S’octroyer une parenthèse pour visiter différents pays est le souhait de beaucoup d’entre nous. Mais, partir à la légère est loin d’être une bonne idée. Ce genre d’escapades se prépare en effet bien en amont, les paramètres à prendre en compte étant très variés.
De nombreux globe-trotteurs profitent de cette occasion pour créer des blogs de voyages, regorgeant de témoignages, de photos et de conseils. La lecture de cette expérience retranscrite peut être un bon moyen de « piocher » de bonnes idées et surtout, de ne rien omettre avant le départ. Voici un bon exemple ou piocher des idées : lesdeuxpetitsbaroudeurs.com.
L’organisation d’un voyage autour du monde
Ce projet ambitieux doit impérativement être préparé minutieusement. Le premier choix à opérer concerne bien sûr les différentes destinations. Si les envies guident en premier lieu les choix, il convient de vérifier la sécurité dans ces pays, puis de déterminer le passage dans les différents endroits, suivant la saison. De même, les activités qui vous tentent peuvent avoir lieu à certains moments de l’année. Par exemple, la rencontre avec les baleines se fait à des dates précises. Il vous faudra imbriquer tous ces paramètres, pour trouver le trajet le plus plausible, sans avoir besoin de faire quelques allers-retours entre les pays ou les continents.
Le budget consacré à ce voyage vous aidera à déterminer par ailleurs le temps du périple et le nombre de pays à traverser. Les blogs de voyages consacrent généralement une large part à ce paragraphe principal. Certains proposent même des budgets détaillés moyens, par jour et par pays. Attention de penser à rajouter le prix des billets d’avion, non compris dans cette estimation.
Toutefois, si vos moyens financiers sont limités, vous pouvez aussi envisager de travailler tout en voyageant. En effet, il paraît assez facile de trouver un job dans certains pays, notamment en Australie ou en Nouvelle-Zélande. Travailler et découvrir le pays peut alors être une bonne solution.
Pour éviter des frais annexes, il est important de posséder une carte bancaire « tour du monde ». Gratuite, elle vous évite de payer à chaque retrait bancaire ou lors des paiements.
L’achat des billets d’avion posent aussi souvent question. Certains optent pour des billets séparés, d’autres pour un billet tour du monde. Ce package vous permet de voyager d’est en ouest ou le contraire et de revenir à votre point de départ. De plus, suivant l’avancement du voyage, vous avez la possibilité de changer les dates de départ, sans coût supplémentaire. Ces billets sont valables un an et il est obligatoire d’avoir une idée très précise des pays à traverser.
Suivant les lieux déterminés pour votre périple, vous aurez besoin de visas, plus ou moins faciles à récupérer. De plus, le passeport doit être valable au moins 6 mois après le retour du voyage.
La réservation des hébergements est aussi importante. Quoi de plus confortable de ne pas s’inquiéter d’un lieu pour dormir ? Suivant les budgets, les solutions sont nombreuses. On retrouve notamment Booking ou Airbnb. L’application Couchsurfing propose quant à elle, de s’inviter chez l’habitant. C’est la meilleure solution pour une immersion totale dans la vie du pays visité. A contrario, certains voyageurs préfèrent se laisser au gré des rencontres et ne réservent rien.
Les bagages constituent aussi un questionnement récurrent. Cependant, il est opportun de ne s’attacher qu’aux choses principales. Les globe-trotters partent souvent avec deux sacs à dos. L’un très rigide comporte les objets les plus fragiles, comme le matériel photo par exemple, l’autre sert pour les vêtements et autres.
Les vaccins ne sont pas à négliger, d’ailleurs ils peuvent être obligatoires dans certains endroits. De même, il paraît indispensable de contracter une assurance voyage. En effet, dans certains pays, une prise en charge médicale peut couter très chère. Prévoyez aussi de vous couvrir en cas de pratique éventuelles d’activités dites extrêmes, pas toujours prises en compte dans les premiers alinéas des assurances proposées.
Voyager autour du monde demande ainsi une préparation active et les blogs de globe-trotters seront d’un grand secours, pour vous aider. Forts des expériences vécues par ces voyageurs, vous n’avez alors qu’à profiter de leurs conseils et tirer profit de leurs mésaventures. Prenez en compte cet adage : une préparation efficace en amont est synonyme d’un voyage serein, où vous n’aurez à gérer que de petits aléas.