Tout ce que vous devez savoir sur les objets à proscrire dans un bagage cabine

Vous prévoyez un voyage en avion et constatez que certaines de vos affaires personnelles pourront vous être utiles, et vous êtes pressés par le temps après le voyage pour attendre le défilement des bagages venant de la soute. Vous pouvez choisir d’apporter un bagage en cabine.

Les dimensions des bagages en cabine

Les bagages en cabine sont les valises que vous apporterez près de vous pendant votre vol. Les cabines dans les avions sont des petits casiers destinés à les mettre au-dessus de la tête des passagers. Toutefois, des emplacements sous les sièges peuvent également être utilisés à cette fin. Ces places sont limitées d’où la limitation des nombres des bagages en cabine et de leurs dimensions. Un passager est, ainsi, autorisé à apporter un bagage en cabine dont le poids va de 07 kg à 12 kg. Les poids et les dimensions peuvent varier d’une compagnie aérienne à une autre avec un peu de différence. Les longueurs sont en général de 55 cm ou 56 cm, les largeurs mesurent de 33 cm à 45 cm avec des épaisseurs allant de 16 cm à 25 cm.

Les objets réglementés en cabine

Une fois fixé avec les dimensions de la valise, il est maintenant question de vérification des contenus. Certains objets sont acceptés avec des conditions. Il s’agit des objets encombrants ou volumineux. Ceux-ci seront évalués par la compagnie aérienne qui décidera de son acceptation en cabine ou sa mise en soute. Certaines denrées alimentaires telles que les alcools, les aliments pour bébés (en justifiant l’existence d’un bébé en compagnie du passager et en quantité suffisante) sont réglementés. Il en est de même pour les appareils électrotechniques contenant des batteries en lithium et des piles telles que les téléphones, les ordinateurs. Pour les animaux, les petits animaux sont les seuls autorisés en cabine tenu compte des dimensions des cages.

Les objets interdits en cabine

Il est important de savoir que certaines catégories d’objets sont formellement interdites sous peine de rejet avant d’entrer dans la zone d’embarquement. Ainsi, afin d’éviter un tel malentendu, il faut prendre connaissance de ces interdictions pendant la préparation de ses valises et au plus tard pendant l’enregistrement afin de pouvoir les transférer en soute. Les objets interdits sont :

  • Les objets tranchants tels que les couteaux, les ciseaux, les coupe-ongles,…
  • Les denrées liquides alimentaires ou non (de plus de 100ml) ;
  • Les différents objets contondants ;
  • Toutes catégories d’armes (blanches, à feu, les cartouches et munitions, les explosifs, les pistolets,…) ;
  • Les produits inflammables que ce soit des liquides inflammables ou des récipients vides ayant contenu ces produits et les extincteurs ;
  • Les gros appareils contenant des batteries, ….

Plan du site